Home > Actualités > Rencontre avec Cédric Villani sur les enjeux autour des nouveaux OGM
Partager sur :
03.03.2021

Rencontre avec Cédric Villani sur les enjeux autour des nouveaux OGM

03.03.2021 -

Rencontre avec le député de l'Essonne Cédric Villani le 3 mars à Orcemont

Dans le cadre de l'opération Le Salon à la Ferme, la Confédération paysanne a convié les députés et sénateurs franciliens à une ferme-ouverte sur le thème des enjeux autour des nouveaux OGM et de l'alternative que représentent les semences paysannes dans le domaine de la sélection variétale.

Cédric Villani, député de la 5ème circonscription de l'Essonne et président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a répondu présent à l'invitation de la Confédération paysanne.

Le sujet était tout à fait d'actualité pour le député puisque se tiendra le 18 mars prochain au sein de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques une audition publique sur les NBT (New Breeding Techniques) ou nouvelles techniques de modification du génome.
 
Damien Houdebine, secrétaire national de la Confédération paysanne en charge du dossier OGM, et Daniel Evain, membre du comité de la Confédération paysanne Île-de-France et référent pour la FNAB sur le dossier OGM, ont pu exposer à Cédric Villani la position du syndicat sur les OGM et les problématiques posées par les différentes techniques de modification du génome.
 
A savoir qu'en juillet 2018, la Cour de justice de l'Union européenne a rappelé que tous les nouveaux OGM génèrent les mêmes risques que les OGM transgéniques et doivent donc être réglementés comme tels. Depuis cette date, aucun pays européen ne peut plus prétendre que ces OGM cachés – commercialisés sans évaluation, ni autorisation, ni étiquetage – peuvent continuer à échapper à la réglementation.
Dans un arrêt du 7 février 2020, le Conseil d'État français a enjoint le Premier ministre de modifier sa loi en conséquence, sous six mois, et de l'appliquer avant neuf mois aux variétés concernées.Cette décision du Conseil d'État n'a toujours pas été exécutée et le gouvernement français est dans l'illégalité depuis début août 2020. 
 
Gaspard Manesse, porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France, a témoigné des initiatives paysannes autour de la sélection et de la multiplication de semences à la ferme et de la cohérence d'une sélection in situ pour adapter des variétés au contexte pédo-climatique local et aux évolutions climatiques.
 
Rémy De Groulard, secrétaire de la Confédération paysanne Île-de-France, qui accueillait la rencontre, a présenté sa ferme en agriculture paysanne au député.
 
Cédric Villani s'est montré à l'écoute de la position du syndicat, il a pris le temps d'appronfondir sa connaissance sur des aspects techniques et scientifiques du dossier OGM et sur le modèle d'agriculture paysanne défendu par le syndicat.

Crédits photos : Confédération paysanne Île-de-France
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63