Home > Actualités > Mobilisation festive à Saint-Hilaire contre les déblais dans les ...
06.06.2021

Mobilisation festive à Saint-Hilaire contre les déblais dans les champs

06.06.2021 - Saint-Hilaire.
La mobilisation se poursuit à Saint-Hilaire (91) contre le projet de remodelage d'une parcelle agricole de 34 hectares par apport de terre excavée des chantiers du Grand Paris Express mené par l’entreprise Bouygues Travaux publics.
Pour faire suite à la mobilisation du 2 mai dernier à Etampes et pour maintenir la pression contre le projet, la Mairie de Saint-Hilaire a organisé un temps de mobilisation festif le dimanche 6 juin auquel s'est associée la Confédération paysanne Île-de-France de même que des associations partenaires.

En effet, ce chantier n'est qu'un exemple, malheureusement, de la problématique que pose largement l'évacuation des déchets issus des chantiers du Grand Paris Express et des grands chantiers franciliens. Il est plus que jamais urgent de se mobiliser pour préserver le foncier agricole et empecher sa détérioration dans notre région.

La Brigade écologiste recense et signale les sites menacés partout en grande couronne sur le site https://laceinturetoxique.fr
Chacun.e peut signaler un site suspect.

La Confédération paysanne, les Ami.e.s de la Confédération paysanne, Terre de Liens Île-de-France et la Brigade écologiste étaient réunis autour d'un stand ce dimanche à Saint-Hilaire avec pour objectif d'alerter riverain.e.s et élu.e.s du secteur et d'ailleurs sur l'ampleur de ces pratiques d'enfouissement dans les champs partout en grande couronne.

Nos associations ont rédigé un document d'engagement commun à destination des élu.e.s et candidat.e.s aux instances départementales et régionales. La demande d'engagement portait sur 1) la mise en place immédiate d'un moratoire sur l'enfouissement et le stockage de déblais issus de chantiers dans les parcelles agricoles, 2) la mise en place d'une commission d'enquête sur la filière d'évacuation de ces déblais et 3) une révision du PREDEC (Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du batiment et des travaux publics datant de juin 2015)

Plusieurs élu.e.s et candidat.e.s aux prochaines élections régionales et départementales sont passés échanger sur le stand et ont signé ce document :

-Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris, candidate à la présidence de la région Île-de-France (Liste Île-de-France en commun)

-Mathieu Hillaire, conseiller municipal d'opposition à Etampes (La France Insoumise) et candidat aux élections départementales sur le canton d'Etampes (Liste Naturellement Sud Essonne)

-Michèle Kauffer, candidate aux élections départementales sur le canton d'Etampes (Liste Naturellement Sud Essonne)

-Camille Binet-Dezert, candidate aux élections départementales sur le canton d'Etampes (Liste Naturellement Sud Essonne)

-Sabrina Nouri, conseillère municipale d'opposition à Bretigny-sur-Orge, candidate aux élections régionales sur la liste Pouvoir vivre en Île-de-France (La France Insoumise)

-Aline Garnier, conseillère municipale d'opposition à Etampes, candidate aux élections régionales sur la liste Pouvoir vivre en Île-de-France (La France Insoumise)

Crédits photos : Ami.e.s de la Confédération paysanne