Home > Qui sommes nous ? > La Confédération IDF

La Confédération Ile-de-France

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.

Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, économiques, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

La Confédération paysanne est généralement organisée autour de trois échelons: les Confédérations paysannes départementales, les Confédérations paysannes régionales et la Confédération paysanne nationale. Les Confédérations paysannes départementales siégent notamment au sein des Chambres départementales d'agriculture et des instances agricoles du département.

En région Ile-de-France, la situation est particulière car depuis le 01 janvier 2018, il n'existe plus qu'une seule et unique Chambre d'agriculture de Région. La Confédération paysanne Ile-de-France représente donc les paysans et paysannes de l'ensemble des départements franciliens et agit en tant que structure départementale et régionale.

En janvier 2019, aux dernières élections professionnelles à la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France, la Confédération paysanne Ile-de-France a obtenu 7,94 % des voix du collège Chefs d'exploitation et assimilés. Le syndicat dispose donc d'un siège au sein de ce collège à l'Assemblée plenière de la Chambre d'agriculture de Région.

Responsables du syndicat

Porte-Parole:

Daniel EVAIN, maraîcher et céréalier à Dourdan (91)

Co-Porte-Parole:

Gaspard MANESSE, maraîcher à La Celle-les-Bordes (78)

Secrétaire :

Eric SIL, éleveur à Valpuiseaux (91)

Co-Secrétaire :

Rémy DE GROULARD, maraîcher à Orcemont (78)

Trésorier :

Gilles DEROSIN, éleveur et paysan-boulanger à Dormelles (77)

Sophie WOËHLING, animatrice