Home > Qui sommes nous ? > La Confédération IDF

La Confédération Ile-de-France

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, économiques, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

La Confédération paysanne est habituellement organisée autour de trois échelons: les Confédérations paysannes départementales, régionales et la Confédération paysanne nationale. Les Confédérations paysannes départementales siégent notamment au sein des Chambres départementales d'agriculture et des instances agricoles du département.

En région Ile-de-France, la situation est particulière car depuis le 01 janvier 2018, il n'existe plus qu'une seule et unique Chambre d'agriculture de région. La Confédération paysanne Ile-de-France représente donc les paysans et paysannes de l'ensemble des départements de la région et agit en tant que structure départementale et régionale.

En 2013, aux dernières élections professionnelles à la Chambre interdépartemantale d'agriculture d'Ile-de-France, l'ancienne Confédération paysanne Ile-de-France Ouest a obtenu 8,31 % des voix du collège Chefs d'exploitation et assimilés et l'ancienne Confédération paysanne Seine-et-Marne a obtenu 6,72 % des suffrages sur ce même collège. La Confédération paysanne Ile-de-France dispose donc de deux sièges au sein de ce collège à la Chambre d'agriculture de région. Pour les élections professionnelle de janvier 2019, elle s'est donnée l'objectif de dépasser 10% des voix pour être habilitée à siéger aux Commissions externes (CDOA*, ...).

Porte-Parole:

Daniel EVAIN, agrostis (at) orange (.) fr / 06 84 06 64 38

Secrétaire :

Jacques PORCHER, porcherjacques (at) orange (.) fr

Trésorier :

Gilles DEROSIN, gilles.derosin (at) orange (.) fr

Adresse Administrative:

Confédération paysanne Ile-de-France, 1 Rue de la Mare, 78125 Orcemont

idf@confederationpaysanne.fr

Téléphone :

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Daniel EVAIN, porte-parole de la Confédération paysanne IDF: agrostis (at) orange (.) fr / 06 84 06 64 38