Home > Articles génériques > Adhésion à la Confédération paysanne Ile-de-France
Partager sur :

Adhésion à la Confédération paysanne Ile-de-France

La Confédération paysanne, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs, milite pour le maintien et l'installation d'exploitations agricoles nombreuses et diversifiées, créatrices d'emplois et en lien avec leur territoire et les riverains.
 
L'agriculture paysanne, défendue par notre syndicat, intègre pleinement les dimensions sociales, sociétales, agronomiques et environnementales dans la production agricole, c'est une alternative réaliste au modèle d'agriculture industrielle, à la course effrénée à la compétitivité et à ses conséquences néfastes.
 
La crise sanitaire de 2020- 2021 confirme d'autant plus l'importance de la souveraineté alimentaire, il est urgent de changer de modèle agricole et d'aller vers une agriculture résiliente.
 
Les enjeux sont majeurs en Île-de-France dans un paysage dominé par des exploitations agricoles spécialisées toujours plus grandes, il est impératif de faciliter l'accès au foncier pour les candidat.e.s à l'installation agricole et de lutter contre l'accaparement du foncier agricole (droits à produire démesurés, concurrence des cultures dédiées à l'alimentation des unités de méthanisation) et contre son artificialisation.
 
Pour être actrices et acteurs du changement du paysage agricole francilien, pour travailler à l'installation de nombreuses exploitations à taille humaine, diversifiées et en agriculture paysanne, rejoignez la Confédération paysanne Île-de-France, nous avons besoin de l'énergie de chacun.e !
 
En pratique, la Confédération paysanne est un syndicat professionnel agricole ouvert aux personnes (les sociétés agricoles ne peuvent pas y adhérer). Peuvent y adhérer les exploitant.e.s agricoles (y compris les cotisant.e.s solidaires), les paysan.ne.s salarié.e.s en Société Coopérative et Participative à vocation agricole, les conjoint.e.s d'exploitant.e.s, les aides familiaux, ainsi que les anciens agriculteurs et agricultrices.
 
L'adhésion vous donne, entre autre, accès aux formations et événements organisés dans le réseau de la Confédération paysanne, de même qu'aux commissions par filières ou par thématiques (eau, climat…) animées au niveau national dans lesquelles sont gérées les questions d'actualités et élaborées les positions du syndicat.
 
La cotisation d'adhésion annuelle 2021 d'un montant de 60€ est nominative, valable pour une seule personne et pour l'année civile en cours.
 

 

Si vous n'êtes pas paysan.ne, que vous partagez les valeurs portées par la Confédération paysanne et que vous désirez vous associer à ses luttes, vous pouvez :
 
Adhérer à l'association des Amis de la Confédération paysanne pour participer à des réunions et des manifestations en lien avec les Confédérations paysannes locales, à l'organisation de débats, à la mise en place de réseaux d'échanges entre producteurs et consommateurs, à l'organisation de circuits courts de vente de produits fermiers, etc.
 
Apporter votre soutien financier à la Confédération paysanne, de façon ponctuelle ou régulière, en faisant  un don à l'association des Amis de la Confédération paysanneVotre don vous donne droit à une réduction d'impôt : si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible sur le montant de votre impôt sur le revenu.
 
LE SALON À LA FERME 2021
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63