Home > Actualités > La Confédération paysanne Île-de-France rencontre Audrey Pulvar, ...
Partager sur :
02.03.2021

La Confédération paysanne Île-de-France rencontre Audrey Pulvar, candidate aux prochaines élections régionales

02.03.2021 -

Rencontre avec Audrey Pulvar et son équipe de campagne, le 2 mars 2021 à Larchant

Dans le cadre de l'opération Le Salon à la Ferme, la Confédération paysanne Île-de-France a convié les candidat.e.s aux prochaines élections régionales ainsi que des élus franciliens à une ferme-ouverte sur le thème du foncier agricole le 2 mars dernier chez Alice Fumagalli à Larchant.

Une des priorités de la Confédération paysanne est de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier de paysan.e et de favoriser l'installation de paysannes et de paysans nombreux, en lien avec leur territoire pour des campagnes dynamiques.

L'enjeu d'une plus grande autonomie alimentaire de la région rend d'autant plus impératif le besoin d'installer de nouveaux paysan.ne.s et de diversifier les productions de la région.

La pression foncière est particulièrement prégnante en Île-de-France entre accaparement du foncier agricole et artificialisation galopante. 

Difficile dans ce contexte pour les candidat.e.s à l'installation d'accèder à des surfaces agricoles pour s'installer, d'autant plus si ces dernièr.e.s ne sont pas issu.e.s du monde agricole.

Les membres du comité interdépartemental de la Confédération paysanne Île-de-France ont donc sollicité les candidat.e.s déclaré.e.s aux prochaines élections régionales de juin 2021 ainsi que les élus de Seine-et-Marne (député.e.s, sénatrices et sénateurs, maires des communes voisines de Larchant) pour venir échanger sur les problématiques foncières rencontrées par les paysan.ne.s et qui sont un frein aux installations agricoles ainsi que sur les leviers pour accompagner les installations.

Audrey Pulvar, actuellement adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts et candidate aux prochaines élections régionales pour la liste de gauche Ile-de-France en commun, a fait le déplacement sur la ferme d'Alice Fumagalli à Larchant. Elle était accompagnée de membres de son équipe de campagne, notamment de Roseline Sarkissian, conseillère régionale, et de Maxime Zucca, ornithologue et naturaliste.

David Charpentier, adjoint au maire d'Esbly était également présent pour échanger sur le rôle des collectivités dans l'appui à l'installation agricole.

L'occasion pour Alice Fumagalli et Gaspard Manesse, co-porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France, d'évoquer deux grands freins à l'accès au foncier :

1. L'artificialisation continue des terres agricoles franciliennes (Triangle de Gonesse, Grand Paris, Jeux Olympiques de 2024, Plateau de Saclay )

2. L'accaparement du foncier agricole (surface moyenne des exploitation en augmentation, prix élevé du foncier, à l'achat comme pour les reprises de baux agricoles, concurrence accrue avec le développement de la méthanisation avec cultures dédiées et dévoiement du statut agricole pour des projets immobiliers ou de loisirs).

Ils ont également pu témoigner d'outils au service de l'installation , comme l'Agence des Espaces Verts qui doit cependant être mieux dotée pour remplir pleinement sa mission.

Audrey Pulvar a entendu les problématiques rencontrées et l'alerte des paysans à ne pas tomber dans le piège d'une agriculture productiviste pour répondre aux besoins d'approvisionnement de la région.

A voir ce qui en ressortira dans les propositions et les actes de la candidate.

Un grand merci Ariane Richardot, chargée de mission relations publiques et mobilisation territoriale au Réseau des AMAP d'Île-de-France d'être venue témoigner d'expériences positives d'installation en lien avec les collectivités et sur les leviers aux mains de la Région.

Merci également à Eudora Berniolles et Mathieu Valeur, bénévoles aux Ami.e.s de la Conf' d'avoir participé aux échanges.


Crédits photos : Confédération paysanne Île-de-France
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63