Home > Actualités > La Confédération paysanne mobilisée pour sauver l'élevage plein-air
14.10.2021

La Confédération paysanne mobilisée pour sauver l'élevage plein-air

14.10.2021 -

Vente des derniers œufs plein-air, place de la République à Paris

La Confédération paysanne a organisé le jeudi 14 octobre, avec le Modef*, une opération de défense de l'élevage plein-air place de la République à Paris.

Cette vente des "derniers œufs plein-air" avait pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les normes imposées aux producteurs de volailles plein-air qui les condamnent à abandonner le mode d'élevage plein-air en confinant leurs animaux une majeure partie de l'année ou de cesser purement et simplement leur activité.

En effet, sous couvert de mesures sanitaires vis-à-vis de la grippe aviaire, c'est une véritable attaque au plein-air que le gouvernement met en place. C'est une caution à l'industrialisation des filières volailles, sans agir sur les causes de ces épidémies à répétition: multiplication des transports, densité animale excessive, uniformisation génétique.

Des éleveuses et éleveurs de volailles franciliens étaient présents pour défendre leurs pratiques et leur vision de l'élevage, dont Pierre-Nicolas Grisel, éleveur avicole à Milly-la-Forêt (91) et élu au sein du comité inter-départemental du syndicat francilien et Sophie Besnard, éleveuse à Mandres-les Roses (94), venue avec son coq masqué pour marquer les esprits.

Vous pouvez visionner une vidéo de la mobilisation à ce lien

On ne se laisse pas abattre ! La mobilisation continue !

Crédits photos : Confédération paysanne