Home > Actualités > Le Salon à la Ferme en Île-de-France

Le Salon à la Ferme en Île-de-France

12.02.2021 -

Affiche nationale du Salon à la Ferme

Alors que le traditionnel Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, qui aurait dû avoir lieu entre le samedi 27 février et le dimanche 7 mars 2021, est annulé, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires.

En Île-de-France, sept fermes ouvertes sont organisées durant le week-end des 27 et 28 février 2021, dans les Yvelines, en Essonne et en Seine-et-Marne à destination du grand public ou des paysannes et paysans.

L'objectif de l'opération est de faire découvrir l'agriculture paysanne et de montrer la réalité du métier de paysan.ne en ouvrant les portes des fermes.

Découvrez ci-dessous les détails du programme des fermes-ouvertes et trouvez toutes les informations pratiques pour y participer.

Afin de garantir le déroulement de l'opération dans le respect des règles sanitaires, nous demandons aux participant.e.s de porter un masque ; du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et des mesures pour assurer la distanciation sociale seront mises en place. Les visites de fermes se feront sur inscriptions préalables.

Yvelines

Potager de l'Epinay à Orcemont, chez Rémy et Christophe De Groulard- maraîchage

Samedi 27 février de 7h30 à 16h00
  • Marché de producteurs de 7h30 à 16h

• Stand  sur le projet d'abattoir mobile  Le bœuf éthique  avec présentation du projet et aussi remise des contre parties à la campagne de financement participatif Miimosa

• Stand de l'association Des enfants et des arbres

• Présence des ânes de l'association La ferme se déplace

Accès: 1 rue de la mare, lieu dit l'Epinay, 78125 Orcemont

Rando-vélo organisée avec Les Amis de la Conf' entre la gare de Rambouillet et Orcemont, plus d'informations à ce lien

La Houblonnière Francilienne "La Houf" à la Ferme des Clos à Bonnelles chez Johann Laskowski - Houblon

Samedi 27 février de 10h à 15h - ouverture réservée aux paysan.ne.s

Visite de la houblonnière à 10h et à 13h

Accès : Ferme des Clos, Chemin des Clos, 78830 Bonnelles

Inscription préalable demandée : idf@confederationpaysanne.fr

Essonne

Ferme L'Orée de Milly à Milly-la-Forêt, chez Pierre-Nicolas Grisel- élevage avicole

Samedi 27 février de 10h à 12h puis de 15h à 17h.

Visites de la ferme à 10h, 11h, 15h et 16h sur incriptions à l'adresse suivante : contact@loreedemilly.fr

Accès : 36 bis route de Fontainebleau, 91490 Milly-la-Forêt

Ferme de Daniel Evain à Dourdan - maraîchage

Samedi 27 février de 14h00 à 17h30. Ouverture réservée aux paysan.ne.s et porteurs de projets d'installation agricole.

Visites de la ferme à 14h et à 16h

Accès : 4 rue de la Gambade, 91410 Dourdan

Inscription préalable demandée auprès de Daniel Evain : agrostis@orange.fr

Ferme de Beaumont à Valpuiseaux chez Valérie et Eric Sil - élevage ovin et porcin plein-air

Dimanche 28 février de 10h00-17h30

Visites de la ferme et discussions autour de l'élevage plein-air et du paturage itinérant.

Accès : lieu-dit Beaumont, 91720 Valpuiseaux

Inscription pour les visites en petits groupes directement sur place.

Ferme Sapousse à Pussay, chez Sylvie Guillot et Florent Sebban -maraîchage, plantes aromaiques et médicinales, fruits, miel

Dimanche 28 février de 14h à 17h30

Découverte d'une ferme biologique en agriculture paysanne et citoyenne. Visites de la ferme, du séchoir et du laboratoire de transformation. Dégustation d'une soupe aux légumes de saison.

Accès: 31D route de Granville, 91740 Pussay

Inscription pour les visites en petits groupes directement sur place.

Rando-vélo organisée par Les Ami.e.s de la Conf' depuis Etampes, plus d'informations à ce lien

Seine-et-Marne

Ferme Le Miam à Larchant, chez Alice Fumagalli - maraîchage

Samedi 27 février de 10h à 17h

Visites de la ferme à 10h et 14h. Discussions autour du foncier et de l'installation à 11h et 15h. Buffet à prix libre

Accès : Route de la Dame Jouanne, 77760 Larchant

Inscription pour les visites en petits groupes directement sur place.

Rando-vélo de Milly-la Foret à Larchant organisée par Les Ami.e.s de la Conf', plus d'informations à ce lien

Flyer-programme téléchargeable ici :

CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France