Dermatose nodulaire contagieuse : pour une gestion humaine et ciblée de la crise !
Depuis la semaine dernière, des centaines de paysan·nes et citoyen·es se relaient en Savoie pour empêcher l'euthanasie d'un troupeau en excellente santé, ordonnée par l'Etat car une seule vache est tombée malade et a été diagnostiquée positive à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Hier matin, une nouvelle mobilisation sur un autre élevage, également concerné par un ordre d'abattage total, a commencé en Haute-Savoie.
Mercredi 16 juillet, un conseil d'orientation de politique vétérinaire (CNOPSAV) a été convoqué d'urgence par la Ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour la gestion de la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
La Ministre de l'Agriculture et ses services ont détaillé la stratégie de lutte contre la DNC : le ministère continue à opter pour des abattages totaux systématiques, auxquels nous nous opposons fermement. Pour une maladie non contagieuse à l'Homme, c'est la solution la plus dramatique sur le plan humain qu'a choisi de suivre la Ministre Annie Genevard, alors qu'à ce stade de la contagion, rien ne prouve l'efficacité de l'euthanasie totale des animaux. Au regard de l'expérience des autres pays européens touchés par la maladie, notamment en 2015-2018, d'autres stratégies plus ciblées devraient être envisagées en concertation avec les éleveurs et les éleveuses.
Nous exigeons que les animaux sains soient épargnés. Nous réaffirmons notre opposition aux abattages totaux des troupeaux dès la première analyse positive à la DNC : l'euthanasie doit être utilisée uniquement pour abréger les souffrances d'animaux en mauvais état physiologique. « Abattre c'est empêcher les animaux de développer une immunité et de se défendre pour les années à venir. Abattre c'est ruiner les capacités d'adaptation des animaux, et c'est ruiner le travail des éleveurs. Abattre c'est fragiliser les troupeaux, et fragiliser encore davantage les éleveurs »(1).
Présente sur place depuis le début, la Confédération paysanne :
Réaffirme son opposition aux abattages totaux des troupeaux dès la première analyse positive à la DNC : l'euthanasie doit être utilisée uniquement pour abréger les souffrances d'animaux en mauvais état physiologique ;
Appelle toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à rejoindre les mobilisations et à faire front pour bloquer les abattages totaux, jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause :
A l'EARL* La Mésange Bleue à Rumilly, en Haute-Savoie ;
Au GAEC Duchêne à Cessens, en Savoie.
Invite les parlementaires à venir en soutien aux éleveurs et aux éleveuses qui s'opposent à ces pratiques inadmissibles et inhumaines, via un courrier daté de ce jour ;
Soutiendra tous les éleveurs et toutes les éleveuses qui s'opposent à l'euthanasie totale de leur troupeau dès lors qu'un premier test positif est confirmé.
La DNC se transmet par des vecteurs sédentaires (stomoxes et taons), qui n'affectent ni les autres espèces animales ni les humains. La contagiosité de la maladie et les symptômes qu'elle déclenche ne sauraient justifier l'abattage préventif de centaines d'animaux sains.
Une gestion humaine et ciblée de la crise est possible. Nous continuerons à nous battre en ce sens sur le terrain et auprès des décideurs publics.
Nous assurons de notre soutien indéfectible tous les éleveuses et éleveurs qui s'opposent à l'euthanasie totale de leur troupeau dès lors qu'un premier test positif est confirmé.
Nos élevages ont besoin d'être protégés face aux maladies et d'être accompagnés dans leur réponse immunitaire, pas de répondre à des injonctions réglementaires déconnectées de la réalité !
(1) Communiqué du Collectif Zone Verte - juillet 2025
Contacts :
- Valérie SIL, éleveuse d'ovins en Essonne et membre du comité interdépartemental de la Confédération paysanne Île-de-France : 06 80 23 88 22
- Porte-parole de la Confédération paysanne Île-de-France :
Aline AURIAS
Florent SEBBAN
Emmanuel VANDAME