Home > Actualités > Paroles paysannes sur les relations Humain-Animal
Partager sur :
21.01.2019

Paroles paysannes sur les relations Humain-Animal

21.01.2019 -
Face aux agitations médiatiques, notamment de la part d’associations prônant l’abolition de l’élevage, la Confédération paysanne souhaite que le débat prenne pleinement en compte l’apport de l’élevage paysan. Pour ce faire, il ne suffit pas de dénoncer l’agribashing ou d’appeler à rendre « l’agriculture aux agriculteurs». Ce livre de paroles paysannes sur les relations Humain-Animal permet d'élargir le débat, au delà de la seule notion de bien-être animal, aux questions d’emploi, de vie dans les campagnes, d’approche de l’écologie, de perception de la mort, etc.
Un plaidoyer pour l'élevage paysan
 
La Confédération paysanne travaille depuis longtemps au développement de l'agriculture paysanne qui intègre tant les dimensions économiques, sociales qu'environnementales.
 
L'éloignement du citoyen du monde agricole et rural a engendré une méconnaissance des processus du vivant, accompagnée d'une méfiance accrue suite aux scandales agroalimentaires successifs. Pourtant, l'élevage paysan en France est encore très présent et vertueux. Ce dernier a un rôle bénéfique majeur dans l'équilibre écologique des systèmes agricoles (polyculture-élevage, zones herbagères, zones pastorales, etc.), dans la vitalité des territoires ruraux (emploi et valeur ajoutée) et dans l'aménagement des territoires. Il participe tant au patrimoine culturel ; paysager et gastronomique ; qu'au patrimoine naturel par la préservation de la biodiversité du fait des éléments écologiques nombreux associés aux fermes d'élevage (haies, prairies, fertilité des sols, écopâturage…).
 
Pour Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, « il faut réconcilier les paysan-ne-s et la société en expliquant notre métier, en mettant en avant nos savoir-faire et en menant la transition agricole. »
 
Un groupe relations Humain/Animal a été constitué au sein de la Confédération paysanne afin de travailler à des outils pédagogiques et à une communication positive sur l'élevage paysan. Les éleveuses et éleveurs ont axé leur travail, en premier lieu sur l'échange entre paysan-ne-s sur leurs savoir-faire et leur approche de la relation Humain-Animal et ce sont  nourris aussi par les apports scientifiques, éthologiques et philosophiques divers.
 
Le livre Paroles paysannes sur les relations Humain-Animal, fruit de ce travail, donne à lire un discours nuancé qui permette de plaider en faveur de l'élevage paysan sans cesser de pointer les dérives de l'agriculture industrielle, bien plus présente dans d'autres pays du globe qu'en France.

Ce livre permet ainsi de donner la parole aux paysan-ne-s, à celles et ceux qui font et vivent la nature au quotidien. Ce lien sensible au monde vivant amène à une considération forte du monde paysan à notre environnement. Cette question est trop souvent occultée dans les débats actuels, l'éthique paysanne est insuffisamment mise en avant.

En téléchargement :

    Paroles paysanne sur les relations Humain-Animal
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63

Daniel EVAIN, porte-parole de la Confédération paysanne IDF: agrostis (at) orange (.) fr / 06 84 06 64 38