Home > Actualités > Non aux fermes-usines !
Partager sur :
17.06.2019

Non aux fermes-usines !

Projet de ferme industrielle avicole à Gressey (78) : développer des activités économiques en milieu rural mais à quel prix ?
 
La Confédération paysanne Île-de-France soutient les élus et les habitants de Gressey opposés à l'établissement d'un élevage avicole industriel sur leur commune.
 
La Confédération paysanne milite pour le développement d'activités économiques et de l'emploi en milieu rural ; cependant ce développement doit se faire en faveur de l'installation de nombreux paysans sur des fermes à taille humaine, respectueuses des travailleurs de l'agriculture, des riverains, de l'environnement et du bien-être animal.
 
Notre syndicat s'oppose fermement à l'industrialisation de l'agriculture qui nuit tant aux conditions de travail des paysans et des salariés agricoles qu'à l'environnement. C'est pourquoi nous ne soutenons pas le projet d'élevage avicole envisagé dans sa configuration actuelle.
 
En effet, ce projet,de par son envergure, vient en décalage avec ce que l'on doit attendre du développement de l'agriculture francilienne, qui plus est aux abords d'un village. La concentration d'un nombre très important de volailles sur un même lieu risque très fortement d'induire des nuisances pour les riverains (rejets d'ammoniaque et nuisances sonores et olfactives notamment). La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique n'encourage d'ailleurs pas les projets d'élevage au delà de 9 000 poules pondeuses.
 
De plus, nous pouvons nous questionner sur les impacts réels de ce projet en terme d'emploi local et de développement des circuits courts de commercialisation ?
 
Toutefois, ce projet qui favorise l'élevage, de plus sur un modèle d'élevage en plein air, davantage favorable au bien-être animal et aux attentes actuelles des consommateurs, pourrait être repensé autrement pour s'intégrer au mieux dans son environnement immédiat ainsi qu'au sein de la filière avicole francilienne.
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63

Daniel EVAIN, porte-parole de la Confédération paysanne IDF: agrostis (at) orange (.) fr / 06 84 06 64 38