Home > Actualités > Artificialisation des sols: ce 22 octobre, stoppons le saccage ...
Partager :
21.10.2022

Artificialisation des sols: ce 22 octobre, stoppons le saccage des terres agricoles en Ile-de-France

La marche « Terminus Saclay » traversera le plateau de Saclay ce samedi 22 octobre 2022 pour obtenir l’abandon du tronçon ouest de la ligne 18 et du tronçon nord de la ligne 17 du Grand Paris Express, mais aussi pour une autre politique d’aménagement du territoire en Ile de France.
Selon les projections d'Ile de France Mobilités, la fréquentation attendue sur ces nouveaux tronçons serait extrêmement faible, sauf à densifier très fortement les territoires traversés. Si ces projets étaient réalisés, des milliers d'hectares de terres périurbaines d'une exceptionnelle fertilité, mais aussi d'espaces naturels assurant la régulation climatique de la région parisienne, seraient ainsi voués à terme au bétonnage.
 
De nombreux experts des transports, urbanistes, socio-économistes, agronomes ou spécialistes du changement climatique appellent aujourd'hui à reconsidérer de façon urgente ces projets.
 
Ces chantiers détruiraient des ressources alimentaires et écosystémiques précieuses aux portes de Paris, et préparent un développement métropolitain prédateur et tentaculaire qui n'est plus en phase avec les réalités démographiques en Ile de France. Les experts et les scientifiques le répètent : en Ile de France comme ailleurs, notre dépendance énergétique et alimentaire doit nous amener à réduire les flux. Pour cela, préservons des bassins de vie à taille humaine, autonomes, rapprochant travail et domicile, où l'on pourra produire et consommer une alimentation saine et locale.
 
Aujourd'hui, il y a urgence : la loi du Grand Paris doit être revue, ainsi que l'Opération d'Intérêt National (OIN) Paris-Saclay. La création de la « Société Publique Locale d'Aménagement d'Intérêt National » pour l'aménagement du triangle de Gonesse doit être stoppée. Un autre projet pour la Région Ile de France doit être élaboré avec l'ensemble de ses habitant.es, notamment à travers la révision en cours du Schéma Directeur Régional d'Ile-de-France (SDRIF-E), qui doit faire l'objet d'un vrai débat public, informé et transparent. Ce nouveau schéma devra acter la sanctuarisation des sols et espaces agricoles et naturels.
 
Enfin, un vrai soutien foncier et économique doit être apporté à une agriculture paysanne et nourricière, garante d'une alimentation de qualité, créatrice de nombreux emplois non délocalisables, facteur essentiel de la préservation de nos territoires.
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63