Home > Actualités > Les pouvoirs publics abandonnent bel et bien l'agriculture biologique
Partager :
16.10.2023

Les pouvoirs publics abandonnent bel et bien l'agriculture biologique

Communiqué de presse du 16 octobre 2023
Nombreux sont les paysannes et paysans en agriculture biologique qui rencontrent actuellement de grandes difficultés liées à la baisse des cours du marché et à la décision gouvernementale de supprimer les aides au maintien pour les exploitations en agriculture biologique dans le cadre de la nouvelle programmation de la PAC** pour 2023-2027.

Alors que ces paysannes et paysans attendent beaucoup du soutien annoncé des pouvoirs publics, ils vont de désillusions en désillusions à tous les niveaux.

D'une part, le Gouvernement vient d'annoncer une nouvelle baisse du dispositif d'éco-régime de la PAC** pour l'agriculture biologique à hauteur de 16 %.

D'autre part, la Région Île-de-France n'a toujours pas compensé la suppression de l'aide au maintien en agriculture biologique, comme l'avait pourtant annoncé sa Présidente lors de la dernière campagne électorale.

Enfin, les Conseils Départementaux de l'Essonne et des Yvelines viennent de lancer des dispositifs d'aides à l'investissement pour les agriculteurs qui bénéficient clairement à l'agriculture intensive.
En effet, alors que ces aides sont, notamment, destinées à financer du matériel innovant en matière de protection de l'environnement, le taux d'aide est doublé pour les jeunes agriculteurs qui souhaitent acquérir des équipements de stockage d'engrais liquides et de produits phytosanitaires. De même, le taux de ces aides est majoré au même niveau pour les exploitations certifiées en agriculture biologique et pour celles certifiées Haute Valeur Environnementale de niveau 2.

Quel message envoient les collectivités aux jeunes agriculteurs ? Comment tenir les objectifs de conversion des surfaces en agriculture biologique, encourager l'installation en agriculture biologique et éviter le phénomène de déconversion quand l'agriculture chimique est subventionnée au même niveau que l'agriculture biologique voire plus pour les jeunes agriculteurs en agriculture conventionnelle ?

Nous souhaitons réaffirmer haut et fort que l'agriculture biologique n'est pas à mettre au même niveau que la certification Haute Valeur Environnementale.

La course au moins-disant en matière d'environnement doit cesser ! La communication délétère auprès des consommateurs aussi !

Les paysannes et paysans en agriculture biologique ont besoin urgemment d'un soutien concret et pas seulement affiché de l'ensemble des pouvoirs publics.

Contacts :
Daniel EVAIN, membre du comité interdépartemental : 06 84 06 64 38
Permanence syndicale : 06 50 47 74 63
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne d'Île de France

Pour toute information: idf@confederationpaysanne.fr / 06 50 47 74 63