COMMUNIQUE DE PRESSE
LE CONSEIL REGIONAL MET UN FREIN AU DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
14.12.2016Alors que Valérie PECRESSE s'était engagée auprès des acteurs de l'agriculture biologique pendant la campagne électorale à soutenir leurs actions, son Conseil Régional a décidé le 16 novembre 2016 de réduire voire de supprimer les aides financières destinées aux structures œuvrant pour le développement de l'agriculture biologique.
Aujourd'hui, le Conseil Régional entame les discussions budgétaires pour l'année 2017. Il est urgent que Valérie PECRESSE tienne ses promesses de campagne pour assurer le développement du mode de production biologique attendu par une grande majorité de franciliens.
Il est surprenant d'entendre Stéphane Salini, Vice-Président aux finances de la Région Ile de France annoncer jeudi dernier au colloque de la journée mondiale des sols à Paris, la volonté de faire de la région Ile de France la première éco-région d'Europe après avoir voté dans le même temps une baisse drastique des financements de l'agro-écologie.
De nombreux agriculteurs de la Confédération Paysanne d'Ile de France Ouest se sont engagés dans le mode de production biologique en accord avec la demande citoyenne. La nouvelle politique agricole mise en place par le Conseil Régional va fortement freiner son développement. Nous demandons instamment au Conseil Régional de voter un budget à la hauteur des ambitions déclarées, durant la campagne électorale, pour l'agriculture biologique.
La Confédération Paysanne IDF Ouest soutient l'appel à mobilisation le 15 décembre 2016 à 18H devant le Conseil Régional, place André Tardieu (Paris, VIIième).
Contacts :
Daniel EVAIN - Porte-Parole - Envoyer un mail - tél: 0684066438